Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
17 octobre 2012

Carottes farcies

Recette anti-crise et anti morosité

Dans le cadre de la semaine du goût, du 15 au 21 octobre 2012,

je vous propose une recette simple qui peut se faire avec des produits "frais", que vous achèterez exprès, mais aussi avec des "restes" de frigo et de placard, encore utilisables bien sûr! Histoire de ne rien perdre. et c'est en celà que ma recette est  "anti-crise".

Et parce que les femmes ne sont pas toutes des cordons bleus, mais que peut-être des débutantes apprécieront de faire cette recette, je vous la présente sous forme d'un "pas-à-pas" illustré.

Première étape: LES INGREDIENTS

Il vous faut : des carottes

1-Les carottes

Les miennes sont fraîchement cueillies du jardin. Mais si vous avez 1 kilo de carottes dans leur plastique, au fond de votre bac à légumes et qu'elles soient encore utilisables, elles feront l'affaire

 

2-Les ingrédients

Un oeuf pas trop vieux , quelques biscottes au fond du paquet, des tranches de jambon périmé de quelques jours mais encore bien rose, légèrement humide mais pas collant et sans traces grises; un peu d'huile et de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou 3 morceaux, du sel, un peu de lait au fond de la brique, environ un demi-litre d'eau et trois gousses d'ail

Deuxième étape: REUNIR LE MATERIEL

3-Le robot

Personnellement, j'utilise mon  robot électrique vieux d'au moins 25 ans, équipé d'une rape et d'un disque hâchoir

6-Cocotte

Une spatule en bois et une cocotte à fond anti-adhésif, munie d'un couvercle

LA RECETTE

Si vous utilisez les "richesses" du frigo et du placard, assurez - vous dabord que vos ingrédients soient  en bon état.

Etape 1- Emincer les carottes

Après les avoir lavées et pelées, je place le disque éminceur sur mon robot et j'émince mes carottes, puis je les verse dans la cocotte où j'ai mis à chauffer le beurre et l'huile. Je verse le sucre en poudre ou en morceaux, puis le sel. Je touille à la cuillère de bois et je laisse mes carottes prendre couleur

 

5-Eminceur

7-Carottes émincées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2: je fais mes "farcis"

Pendant que les carottes dorent, je retire le disque à émincer pour le remplacer par le disque hâchoir

 

Hachoir10-Le hachis

Je découpe mes tranches de jambon en grosses lamelles, je pose mon couvercle et je hâche finement. Je touille mes carottes dans la cocotte régulièrement, pour qu'elles prennent couleur de façon homogène et qu'elles n'accrochent pas au fond. Puis je couvre avec l'eau (juste couvrir les carottes) et j'attends le début de l'ébulition

Lorsque mon jambon est prêt, je casse l'oeuf dans une tasse pour en vérifier l'état, puis sur le jambon; j'émiette mes biscottes entre les doigts au-dessus du jambon, puis après avoir épluché les gousses d'ail, je les passe au presse -ail et les ajoute aux autres ingrédients. Je pose de nouveau le couvercle, et je mets en route, tout en versant doucement le lait pour que la préparation se lie.

9-Avec le reste8-Jambon haché

Astuce!

Il faut adapter la quantité de lait au nombre des biscottes et au reste de la préparation: trop de lait et vos "farcis" seront liquides, trop peu, ils seront mal liés

 

10- farcis1

J'avais un peu trop de lait, j'ai donné le reste à ma minette, Attila, qui vient de fêter ses 19 ans début Août

Attila boit le lait

Dernière étape: j'ajoute mes farcis aux carottes

Tout en préparant mes farcis, j'ai touillé mes carottes 2 ou 3 fois, j'ai couvert avec l'eau qui commence à faire quelques bulles. Je baisse un peu la flamme, et je forme mes farcis dans le bol du hâchoir en serrant fort la farce au jambon avec la cuillère de bois contre la paroi. Je dépose mes farcis au milieu de mes carottes

12-FarcisSerrés213a-avant cuisson

Je pose le couvercle et je laisse cuire une vingtaine de minutes, en vérifiant en cours de cuisson

 

13-cuisson

Vérifiez la cuisson, rectifiez l'asaisonnement si nécessaire, puis dressez sur assiettes avec un brin de persil pour décorer.

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une bonne idée cette recette ! Même la minette se régale ! ;-)
P
Super ! Je vais la faire. En plus, j'ai exactement les mêmes ustensiles que vous (le robot surtout).<br /> <br /> Par contre, vos carottes sont admirables!!<br /> <br /> A bientôt pour une autre recette. <br /> <br /> Bise.
M
Ca m'a l'air vraiment bien bon! Il faut juste que je modifie un p'tit chouilla, pour arriver au sans gluten (donc pas de biscottes!), et ce sera parfait sur la table, ou plutôt dans l'estomac! Bisous :-)
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité