Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
6 mars 2013

Lapin à la moutarde et sa garniture

 

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger, aujourd'hui??"

Si vous vous posez régulièrement cette question, alors ce qui suit devrait pouvoir vous donner une réponse utile et agréable pour un prochain repas.

Je vous ai concocté un lapin à la moutarde et sa garniture de pommes de terre sautées

 

 

 

Les ingrédients et le matériel:

 

 

 

1_Ingr_diens

- Un beau lapin que vous aurez fait découper en morceaux par votre boucher

- de l'huile d'olive

 - de la moutarde - douce, si vous avez des enfants à table, forte pour des adultes

- du sel

- une cuillère à café et une en bois ou une spatule en silicone

et une cocotte avec couvercle- Mais comme ma cocotte n'est pas assez grande pour faire cuire tous les morceaux de lapin en même temps, j'ai ajouté une poéle à frire

 

 

 

2_Cocote

 

La recette

 

Allumez le feu sous vos ustensiles de cuisson, versez la valeur de 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive dans chaque.

Pendant que l'huile chauffe, badigeonnez de moutarde vos morceaux de lapin sur la première face

3_Badigeonner_morceau

Puis mettez - les au fur et à mesure dans l'huile chaude du côté moutarde. Vous badigeonnerez la 2ème face directement dans le récipient.

4_Dans_la_cocote5_Moutarde_2_m_cot_5B_2_me_cot__poele

 

Laissez fristouiller pendant 5 minutes à feu moyen, puis tournez vos morceaux pour faire frire la 2ème face

6_Cuisson6B_Cuisson_poele

Laissez fristouiller la 2ème face 5 minutes à feu moyen

Préparez un bol d'eau chaude du robinet, environ 400 millilitres, pour préparer la sauce

7_Bol_d_eau7B_400ml

 

A présent que mes morceaux de lapin ont bien pris couleur, je vais transvaser ceux de la poèle dans la cocotte

9_Cocote_pleine

Avec une partie de l'eau chaude, je vais déglacer ma poéle, pour en récupérer tous les sucs de cuisson et la moutarde qui a collé. Pour cela, j'utilise une cullère de bois ou une spatule en silicone, pour ne pas rayer le revêtement anti-adhésif

 

 

8_D_glacer 

Ensuite, lorsque tout est bien mélangé à l'eau, je peux éteindre mon feu sous la poéle. Je verse le déglaçage dans la cocotte, sur les morceaux de lapin ainsi que le restant de l'eau chaude restée dans le bol ( ou le pichet)- J'ajoute mon sel à ce moment-là.

 

J'attends la reprise de l'ébulition, et je baisse mon feu. Ou même, je change de brûleur  pour que mon lapin cuise doucement.

Je couvre et je laisse cuire à feu doux pendant 40 minutes

10_Couvrir11_40_minutes

 

 

Pendant ce temps - là, je vais préparer ma garniture de pommes de terre rissolées

 

Les ingrédients et le matériel

1_Ingr_dients

- Des pommes de terre, la quantité selon la taille de votre famille

- de l'huile d'olive

- du sel

- du persil et de l'ail, que j'ai oublié de mettre sur la photo

- Un épluche - légumes et une poèle à frire (vous pouvez vous resservir de celle qui vous a servi précéemment pour cuire une partie du lapin, après l'avoir bien essuyée avec du papier essuie-tout), avec un couvercle adapté

La recette

 

Epluchez vos pommes de terre au couteau économe,  coupez-les en morceaux, puis en cubes. Lavez -les à l'eau chaude du robinet, pour retirer le maximum de l'amidon en surface. Séchez -les bien dans un torchon ou du papier absorbant

2_En_cubes

Mettez  2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre poèle à frire sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, versez vos cubes de pomme de terre-

3_rissoler 

Astuce!

Pour savoir si votre huile est chaude, posez dedans un cube de pomme de terre: si l'huile fristouille autour (elle fait des bulles) immédiatement, elle est à bonne température. Si rien ne se passe, attendez  de voir les bulles se former, à ce moment là, vous verserez le reste de vos pommes de terre

Laissez rissoler 5 minutes de chaque côté, en touillant de temps en temps avec la cuillère de bois ou votre spatule en  silicone. Lorsque vos cubes ont bien pris couleur, salez selon vôtre goût....

4_dor_es

 

.....posez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes

5_couvrir_cocotte3_15_minutes

Enfin, lavez le persil, lavez-le, hâchez - le finement- Réservez sur une petite asssiette

Pelez vos gousses d'ail, hâchez -les ou coupez -les finement. réservez avec le persil

En tout et pour tout, ce repas vous aura pris une heure, cuissons comprises.

A présent, il est temps de dresser vos plats, les minuteries ont sonné...

 

 

Vous servirez vos morceaux de lapin sur un plat et la sauce à part, en bol ou en saucière

 

 

12_Dans_le_plat

Sauce

 

 

 

Et les pommes de terre dans un plat creux, après les avoir saupoudrées du mélange ail/persil. Dans votre assiette, vous arroserez copieusement votre part de lapin et de pommes de terre avec la sauce parfumée à  la moutarde

 

 

 

4_Servies

 

Bon appétit!

 S'il vous reste du lapin après le repas, vous pouvez le mettre dans une boite hermétique adéquate ( Tupperware, Curver...) et le congeler. Vous aurez ainsi un plat cuisiné maison tout prêt pour un jour où vous ne saurez pas quoi préparer à manger.

S'il vous reste des pommes de terre, placez -les dans une boite hermétique que vous mettrez au réfrigérateur. Elles se conserveront sans problèmes deux ou trois jours. Je vous donnerai prochainement une recette pour utiliser les restes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, une recette incontournable, que je fais à l'identique, sauf que chez moi cela ne fristouille pas, cela rissole mais c'est pareil !!!!!!!!!!!!!!!! POUTOUS
K
ben non pas d'accord en ce moment Dame Abelia ...<br /> <br /> tibout serait vraiment mecontent car son papy a recueilli un bebe lievre , qu'il relachera apres la saison de la chasse, mais du coup Kenan veut pas entendre parler de manger tout ce qui peut lui rappeler jeannot lapin (pourtant il ne l'a vu qu'en photo ;) )<br /> <br /> bonne soiree
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité