Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
26 septembre 2008

Vacances culturelles - 2 partie

Voici la deuxième partie de nos vacances culturelles dans le sud de la France.

Jeudi 11 septembre 2008, retour au bercail!!  Mais avant celà, un petit tour sur le Pont du Gard, puis NIMES.

3ème étape: le PONT DU GARD

Ce magnifique édifice construit par les Romains au 1er siècle de notre ère, surplombe le Gardon, rivière formée du Gardon d'Alès et du Gardon d'Anduze, affluent du Rhône.

LePontDuGard

Cette merveille architecturale est formé de trois rangées d'arcades superposées, hautes de 49 mètres. La rangée du haut servait d'aqueduc destiné à alimenter en eau la ville de Nîmes. Le pont est situé sur la commune de Vers, au sud-ouest d'Uzès. Il est long de 273 mètres.

PondGard_Perspective

Le pont en perspective- Au XIIIème siècle, un pont routier lui a été accolé.

PontGard_Olivier1000ans

Un olivier millénaire- Les touristes aiment à se faire photographier tout près.

Nous redescendons tranquillement, accompagnés de touristes étrangers et de visiteurs français, encore nombreux en ce mois de septembre ensoleillé. Puis, nous reprenons la route, direction NIMES, chef -lieu du département du GARD ( 30), où nous faisons une première visite des rues de la vieille ville, avant de nous attabler devant un bon repas, à la terrasse d'une pâtisserie-restaurant.

Remis d'aplomb par cette agréable collation et le repos qui l'a accompagnée, nous nous dirigeons d'un pas gaillard vers les arènes: cet amphithéatre construit à la fin du 1 er siècle de notre ère, mesure environ 133 mètres de long et 101 m de large. La façade, haute de 21 m , est composée de 2 niveaux de 60 arcades chacun.

Nimes_LesAr_nes

Les arènes de Nîmes voient encore à notre époque des corridas nombreuses, après avoir vu, aux premiers siècles de notre ère,les chasses et  les sanglants combats de gladiateurs ou de bêtes sauvages. Plus de 20 000 personnes peuvent y entrer.

Autre monument remarquable, constuit aussi au 1 siècle de notre ère, la Maison Carrée ,qui en fait, est un temple dédié à Lucius Cesar, petits-fils adoptifs de l'empereur Auguste;

Nimes_LaMaisonCarr_e

La Maison Carrée porte ce nom depuis le XVI ème siècle. Dans l'ancien français, tout rectangle avec 4 angles droits était désigné par le mot "carré".

Nîmes fut l'une des cités les plus brillantes de la Gaule Romaine . Elle fut rattachée au comté de Toulouse en 1185, puis à la France en 1229. Fief protestant, elle souffrit de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685-

Le palais de Justice, superbe bâtiment, d'une très grande élégance:

Nimes_PalaisDeJustice

Et pour finir, le petit train  qui nous permet de visiter la ville d'une manière ordonnée et confortable:

Nimes_LePetitTrain

Avignon possède le même "petit train", mais nous n'avions pas assez de temps devant nous pour visiter Nîmes comme nous avions visité Avignon, dans ce mignon véhicule qui transporte quand même pas mal de monde en même temps.

Nous avions vu aussi à Orange un petit train aux wagons bariolés,  qui fait visiter la ville, mais le temps que je prenne mon appareil photo, le petit train avait disparu au détour d'une rue. Dommage!!!

Voilà, vous savez tout de notre séjour culturel dans le Gard, denos  randos urbaines au coeur de la Cité Papale d'Avignon, de la cité antique d'Arausio, Orange, puis de la cité romaine de Nîmes, après avoir arpenté les 273 mètres du pont du Gard.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou, quelle surprise de voir que vous étiez à Nimes cet été, figurez vous que j'y étais aussi dans la famille du 4 au 10 aout,^peut être nous sommes nous croisées!quelle coincidence heureuse, j'étais très admirative devant la maison carrée que j'ai enfin pu visitée (du moins l'expo qui y était projetée sur l'histoire de la région), mais aussi sbjuguée par les jardins de la fontaine, et les arènes de nimes, vivement l'an prochain...est ce que ça vous plu aussi?vos bijoux échangées avec votre amies sont de toute beauté, bravo !<br /> mimipinson67
C
Merci pour la fin de ce reportage intéressant ! Gros bisous
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité