Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
19 août 2009

Un peu de couture...

Ma fille aînée, lors de sa visite, m'a laissé une fort jolie robe noire et blanche à rectifier: passer de la taille 36, trop grande à la taille 34.

Problèmes: la robe est noire- et j'ai beaucoup de mal à travailler sur du noir, je suis miro!

Le bustier est blanc, mais il est drapé, donc il y a plusieurs épaisseurs à coudre: attention de n'en oublier aucune! -

Je pensais pouvoir raccourcir la doublure et le voile qui constituent la jupe en raccourcissant en dessous du bustier, mais non! la fermeture éclair dans le dos est cousue avec le tissu en surfilage. Si je la découds, je défais le surfilage aussi...

Et pour finir, le tissu est en polyester, donc ça gliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssse et ça s'éfiloooooooooooche...

Donc, comment rétrécir et raccourcir cette jolie robe bicolore sans rien abîmer, avec une machine, électronique certes, mais juste conçue pour la couture, alors que là, j'aurai besoin d'un peu plus élaboré???

En faisant travailler ma matière grise, bien sûr!!! J'ai donc commencé par prendre le temps de réfléchir. Comme la doublure et la jupe sont en tissu qui glisse et surtout qui s'éfiloche beaucoup, il me faut surfiler le bas du tissu (puisque je ne peux pas faire d'ourlet...) et les coutures des côtés avant de découper le tissu.

J'ai donc trouvé dans ma boîte aux trésors, un coupon de tissu très éfiloché, qui ferait parfaitement l'affaire pour mes essais:

1_Essais_tissu

Après avoir pris mes mesures pour en faire un carré impeccable, j'ai tracé à la craie - tailleur les traits sur lesquels je vais surfiler mon tissu. Les traits de craie me servent de support visuel et me permettent de coudre sans dévier, au point droit dans un premier temps, puis  au point zig-zag. Ainsi la couture sera solide et nette.

2_Tissu_d_coup_

Après ëtre repassée une deuxième fois, je découpe mon excédant de tissu au ras du zig-zag, le long de la rangée de points droits cousus en bordure. Chouette! je tiens la bonne méthode pour ma robe!!! Il me reste à bien régler ma longueur de point et la bonne tension du fil.

Après avoir cousu au fil blanc les bords du bustier, je m'attaque à coudre et à surfiler les bords de la doublure de jupe, que j'ai ajustés et faufilés sur ma fille. J'ai donc les bonnes dimensions.

Ceci fait, et ce n'était pas le plus difficile, je m'attaque au gros morceau: raccourcir sans ourlet la doublure et le voile qui forment la jupe. Difficulté supplémentaire: la jupe est dissymétrique et le voile est coupé dans le biais!!! Cette robe cumule tous les défauts, hihi!!!

Donc préparation soigneuse de ma couture-surfilage de la doublure:

3_Pr_paration_ourlet1

Prendre des mesures rappochées en partant de l'ourlet (pour conserver la forme de la jupe) et marquer à la craie- tailleur...

4_Pr_paration_ourlet2

....et relier les points par un trait de craie.

5_Le_surfilage

Faire une première couture au point droit . Surfiler en suivant le trait, puis repasser une autre  fois sur la couture pour renforcer le surfilage.

Enfin, découper au ras de la couture au point droit.

6_La_d_coupe_de_la_doublure

Et maintenant le plus délicat, le voile de la jupe. Mais le principe reste le même: prendre des mesures les plus exactes et rapprochées, former un trait à la craie- tailleur, puis coudre une première fois au point droit, puis au zig-zag deux fois:

7_Le_surfilage_du_voile

Puis découper le long de la couture au point droit, c'est elle qui sert de guide

8_La_decoupe_du_voile

Avant de surfiler l'ourlet , il est nécessaire de marquer la hauteur de cet ourlet le long des coutures des côtés et avant de découper l'excédent de tissu des côtés.

Et enfin, l'ouvrage achevé. Je vous montre???

9_La_robe Pas mal, hein????

J'ai voulu faire ce tutoriel pour aider toutes celles qui, comme moi, ont de bonnes notions de couture mais n'ont pas la formation de couturières et qui peuvent se trouver confrontées au  même problème de rectification d'une robe du même genre. Surtout si elles sont dotées de filles ou de belles - filles....

A vos aiguilles et à vos machines!!! Bonne couture! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
tres bonne idee franchement bravo .ton blog est top sympatoche en tout cas bises
J
et elle coud en plus....... de l'or dans les doigts!!!
S
Euhhhhh moi pour la couture je suis du même niveau que Carole.<br /> <br /> Faire le fermoir d'un bracelet me rebute autant !!! J'ai réussi à coudre le bouton quand même, oufffffffffff mais alors maintenant faut que je fasse la boutonnière. Eh bé suis pas au bout !!!
S
Oh le travail !Bravo,quelle patience ! je n'en ai pas beaucoup pour la couture ! La robe est superbe !
M
Pfffffffff quel boulot !!!!Lol niveau couture j'ai quelques notions mais pas de ce genre là ...je suis bluffée par tes compétences,trop forte !!!
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité