Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
15 mars 2009

Mignonne, allons voir si la rose...

La beauté du soleil et du ciel bleu que nous avons ces derniers jours sur la région m'inspirent la douceur et la poésie. Alors, j'ai eu envie de partager avec vous ce beau poème de Pierre de Ronsard (1524-1585)

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette véprée

Les plis de sa robe pourprée

Et son teint au vôtre pareil.

rose_anim_e

Las! Voyez comme en peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place,

Las! Las! ses beautés laissé choir!

Ô vraiment marâtre Nature.

Puisqu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir!

rose_anim_e

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse:

Comme à cette fleur la vieillesse

Fera ternir votre beauté.

Odes - 1, 17

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oulala ce poème ne me rajeunie pas du tout, je me rappelle de l'avoir étudié moi aussi! Un très beau poème!
P
Vraiment un trés beau poème ! je me rappelle l'avoir étudié ! bizz
R
Oh oh ! Ca me fait voyager dans le temps : poème étudié en classe de seconde , c'était en quelle année déjà ? :-))))
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité