Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
19 janvier 2009

La cuisine du cochon

Depuis Jeudi 15 janvier jusqu'à samedi, j'étais dans la cuisine du cochon. Zhom est allé mercredi chercher notre demi-bête, et il a commencé à découper jeudi. D'abord le jambon, que nous avons mis au sel: c'est bon le jambon de pays!!! Puis il a dégagé le filet, dont j'ai fait des rotis, que j'ai mis au congélateur. Ensuite, nous avons fait  les tas de viandes pour les saucisses et les pâtés.

Nous les avons passées au hachoir, à la grosse grille, puis à la moyenne, pour les saucisses. Pour les viandes à pâtés idem, jusqu'à la grille fine, pour avoir une chair fine et maniable. Je les ai ensuite assaisonnées de sel et de poivre, puis touillées à mains et bras nus jusqu'au coude. C'est la meilleure méthode que je connaisse pour la cuisine familiale. Il va sans dire que j'avais préalablement lavé les mains et les avant-bras soigneusement.

Ensuite, nous avons mis la chair à saucisses dans les boyaux soigneusement nettoyés et laissés à tremper dans l'eau chaude régulièrement changée. L'eau ne doit pas refroidir, sinon les boyaux refroidissent aussi et ils deviennent impossibles à utiliser. Mon mari à l'embauchoir et moi à la manivelle, nous avons fait quelques mètres de saucisses, dont une partie sera mise à sécher sur des barres de bois préalablement nettoyées et suspendues aux poutres par des cordes.

Pour la seconde partie, c'est là mon domaine exclusif: les conserves.

J'ai dans un premier temps nettoyé les bocaux et les couvercles:

BocauxEgouttoir4

Couvercles3

Puis, après avoir tout essuyé soigneusement avec un torchon propre et repassé récemment, j'ai mis ma chair à pâtés bien asaisonnée dans les bocaux, les capsules, puis les couvercles et le tout à bouillir durant trois heures dans le stérilisateur.

Les pâtés au sortir du stérilisateur:

Bocaux1

Bocaux2

Mes viandes et saucisses avant congélation:

Viandes8

Saucisse7

Viandes et saucisses prêtes  à congeler:

Pret___congeler9

Quelques instruments indispensables à la cuisine du cochon:

Couteaux5

Etiquettes6

Lorsque tout ceci est fait, le jambon mis au sel, les pâtés stérilisés, les viandes mises à congeler, les saucisses pendues à sécher, il reste le plus ennuyeux à faire, et pourtant indispensable: le nettoyage!

Zhom s'était chargé de nettoyer la salle d'abattage : la grande table de bois où nous avions posé nos viandes et nos instruments de découpe, les seaux, les bassines.

Ensuite, après avoir étiqueté et rangé mes bocaux à la cave, j'ai fait la lessive des linges ayant servi à transporter la bête, à protéger la saucisse à congeler, les torchons. Et la vaisselle du hâchoir à viande et de tous ses éléments, les faitouts, stérilisateurs, couteaux et autres instruments.

En général, la cuisine du cochon s'étale sur environ trois jours:

-le premier jour, on découpe la bête

-le deuxième, on cuisine les viandes, cuit les pâtés, met le jambon au saloir, fait les saucisses et saucissons.

-le troisième est le jour du nettoyage et de la lessive, du rangement des instruments.

Voilà, maintenant vous savez comment se déroule la cuisine du cochon. Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lol,le quatrième jour,on partage et on envoie quelques échantillons à ses copines gourmandes hihih,miam miam en plus,on sait que tout est bon dans le cochon !!!!
P
Trop bonne ces images, on en mangerait... lol <br /> Merci et bon we...<br /> Philippe.
J
J'arrive,je cours,je vole,je viens manger!!!<br /> Mon domaine est la dégustation!!!<br /> Abelia,tu es la reine des conserves,bravo!!!<br /> Gros bisous.<br /> Mireille
D
et oui cela me rappel la maison, chez mon papie, il a eu quelques cochons et on tous fini comme le tien. J'ai connus cela aussi avec les moutons, mon grand-père fait tout de A a Z, bon il y a beaucoup d'épisodes que j'ai sauté surtout le début.... brrrr<br /> car je déteste tuer les animaux. <br /> merci pour ce partage, j'en salive mmmm
N
Oupsssss ,tu me donnes faim là et en plus je m'instruis ,tu me fais découvrir pleins choses dans ma banlieue parisienne , c'est un véritable plaisir !<br /> <br /> Bizzzzzzzzz
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité