Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
12 juillet 2008

EXPLORATION AU PAYS DU SQUARE STITCH

Depuis quelques temps, je suis partie en exploration du Square stitch. Malheureusement, je ne trouve aucun ouvrage écrit dédié à ce point, et bien peu de sites web http://www.beadwrangler.com/samplers/squarestich1/making_squarestitch_samples.htm                       pour m'aider dans mes investigations. Donc, je me débrouille toute seule (ou presque!), comme une grande! :) Surtout que je ne parle ni la langue de Shakespear ni celle de Goethe, et encore moins celle de Confucius. Juste celle de Molière et un peu celle de Cervantès....

Tout a commencé par la confection d'une bélière. Non, non, bélière n'est pas le féminin de bélier.....C'est la partie d'un pendentif qui permet de suspendre le bijou à une chaîne. Tout simplement...Et, vous l'aurez compris, ma bélière était en square stitch. Comme ce point très simple me plaît énormément, j'ai fait de petites choses avec.

Un bracelet bleu avec une fleur SquareStitchBleuSquareStitchPapillon   et un bracelet mauve avec un papillon prune. De chaque côté des ailes du papillon, deux petits papillons roses.

SquareStitchChaineBleue      Une chaine en square stictch avec 6 teintes différentes

Ensuite, j'ai eu envie d'essayer d'explorer la forme ronde.

squarestitchRond1 squarestitchRond2

Là, ce sont les débuts. J'ai déjà amélioré ma technique et du tissage de ce point très simple, j'ai tiré plusieurs enseignements.

1) D'abord et avant tout, utiliser des perles exactement calibrées et très régulières. C'est IMPERATIF;

2) Tisser avec beaucoup de régularité et avec une tension du fil constante. De trop tirer sur le fil, ça fait "friser" le motif, pas assez et les perles pendouillent.

SquareStitchPendentifVert    Un pendentif formé de 3 ronds de tailles différentes dans des tons de vert et de rose. Là, je n'utilise plus la technique de la bélière, mais une technique proche du crochet. Je fais mes augmentations à chaque rang de façon très régulière. Et j'ai utilisé du C-lon, pas du fil de pêche, c'est une horreur!

D'autres photos et quelques schémas dans les prochains jours!!

SQUARE_STITCH_Méthode_avec_2_perles  Cliquez sur le lien pour visualiser le fichier en  format pdf

barre_rose

Lundi 21 juillet 2008: nouvelle fournée de square stitch

Le pendentif est à présent monté sur une chaîne, munie d'un fermoir entièrement perlé en square stich:

CollierVertSquareStitch

                                            CascadeVerteSquareStitch le pendentif cascade.

J'ai encore quelques améliorations à apporter. Il faut que je comprenne pourquoi mon motif "frise" alors que je ne tire pas dessus (sans doute une question de nombre de perles sur le rang, il faut que je vérifie). Il me reste à régler la question de la rigidité des ronds, ils sont encore bien mous. Or un médaillon doit avoir de la tenue. Et d'autres petites choses encore!!!

Donc en core des explorations et des expériences en perspective!!!  Chouette, chouette et re - chouette!!Avec tout celà, je ne risque pas Alzheimer, mes neurones pédalent trop vite, il ne peut pas me rattrapper!

Bon je retourne à mes explorations au pays du Square Stich. A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo j'aime beaucoup ton approche dans les perles,ce bidouillage qui permet d'avancer .
O
j'aime beaucoup tes explorations du square stitch, continue !!!!<br /> bises<br /> val
C
Cette square stich en 6 couleurs est très belle, ça donne une superbe chaine avec du relief !!!! bravo.
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité