Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abeliart
11 juillet 2008

LA MOISSON DU COLZA

Aujourd'hui vendredi 11 juillet 2008 est jour de moisson du colza sur l'exploitation.

En avril, le champs ressemblait à celà:

Champs_de_colza_en_fleurs

Le voici  ce matin de bonne heure, la moisson ayant débuté:

Moisson1    Au loin on distingue le toit de la machine, à gauche du noyer.

Moisson2    Au premier plan, le colza déjà moissonné, au second plan le colza encore sur pied.

                                           Moisson3

                 Le bord de mon allée, avec mon grand sapin tout au bout.

Moisson5ColzaDans_la_Benne 

   Après avoir été coupée par la barre de coupe de la moissonneuse, la végétation monte dans la machine sur le tapis puis est battue. La graine est séparée de la "paille", et elle monte dans la trémie. La "paille" est rejetée par l'arrière de la machine. Ici la benne est pleine de colza.

                                 Moisson13Vidage_du_grain

Le vidage du grain contenu dans la trémie se fait grâce à une vis sans fin, placée sur le côté de la machine. A la fin du vidage, le chauffeur replie le bras de la vis contre le flanc de la machine.

          Moisson9l_andain   

Ici la "paille" du colza a été rejetée par l'arrière de la moissonneuse. Elle est vide du grain qu'elle contenait. S'il s'agissait de paille de blé ou d'orge, elle serait ensuite reprise par une autre machine que l'on appelle une presse (pour faire des balles rondes ou carrées pouvant peser jusqu'à 300 kg environ)

           L'andain de plus près:

                          Moisson11L_andain_au_sol

           Moisson6LaMachine

                                       La moissonneuse

                                  Moisson8Machine___l_arr_t

                                       Moisson10La_coupe

La coupe de la moissonneuse est la partie qui coupe (comme son nom l'indique) la végétation et la fait entrer dans la machine par le tapis du convoyeur.

Ici, la machine est à l'arrêt. En mouvement, la partie supérieure est abaissée au niveau de la barre de coupe qui est située dans la partie basse. Le grand morceau de métal vert éffilé sur le côté de la machine est un diviseur. Cette partie métallique pénêtre dans la végétation à récolter et la rabat vers la barre de coupe.

Si la machine avait été en mouvement, je ne me serais pas avancée à ce point là, celà aurait été très dangereux pour moi.

Moisson12D_partBenne1   

Le bras articulé du camion a saisi la benne par dessous et la soulève pour la faire reposer sur le plateau, où elle monte par la force d'un ou de deux vérins hydroliques, selon les modèles de camions. Ensuite, le camion va jusqu'à la coopérative, où il est pesé à plein puis à vide, lorsqu'il a déchargé la graine dans le silo.

                               Moisson7Un_tigre_dans_le_champs

           Au secours!!!   ya un tigre dans mon champs!!!!!   Mais non, c'est juste Mimigris!!!  Je ne peux pas faire un pas sans avoir chien et chats derrière moi!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super ton reportage, mais dit donc on a le même tigre....... sauf que le mien il connait rien au colza.....
N
Trés interessant ce que tu nous montre là ,pour une citadine comme moi c'est une découverte ,la récolte du colza !!!<br /> Une caresse au "tigre" en passant ......<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz
J
Très instructif ce blog finalement !!! dis donc, quand il n'y avait pas de machines pour faire tout ça, j'ose même pas imagnier le boulot !!! et même avec ce gros engin, quel métier !! bravo et merci de nous avoir montré tout ceci, gros bisous à toi, au tigre et au moissonneur !
Publicité
Archives
abeliart
Newsletter
Publicité